Accueil / Accueil – articles / Yuzhniy Oleniy Ostrov, l’île mystérieuse : une nécropole de la fin du Mésolithique en Carélie (Russie)
Yuzhniy Oleniy Ostrov, l’île mystérieuse : une nécropole de la fin du Mésolithique en Carélie (Russie)
Yuzhniy Oleniy Ostrov, l’île mystérieuse : une nécropole de la fin du Mésolithique en Carélie (Russie)
Conférence de Julien Treuillot
Le lundi 6 février 2023 à 18h
au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Conférence organisée par l’Association monégasque de Préhistoire
En 1936, l’archéologue soviétique V.I. Ravdonikas fait une découverte surprenante : 177 individus, au moins, ont été enterrés sur une île du lac Onega, avec des milliers d’objets. Très vite, le chercheur conclut qu’il s’agit d’un cimetière daté du Néolithique, tant le site regorge de découvertes qu’il interprète comme l’illustration d’une société inégalitaire.
Des années plus tard, les datations du site ont tranché. Les individus inhumés à Yuzhniy Oleniy Ostrov vivaient au Mésolithique et leurs rites font état d’un univers symbolique singulier et de rites inédits que je vous propose d’explorer le temps de cette conférence. Grâce aux recherches en cours sur ce site, c’est à un voyage auprès des dernières communautés de pêcheurs-chasseurs-cueilleurs du Nord de l’Europe que je vous convie. Des sociétés qui étaient intimement liées aux milieux forestier et lacustre qu’elles fréquentaient et aux animaux qu’elles y chassaient. Raconter l’histoire funéraire des derniers mésolithiques de Russie centrale, c’est explorer le lien qui les unissait à leur environnement et aux nombreux animaux – en particulier les castors et élans – qui les accompagnent dans leurs tombes. Un moyen de passer « d’un monde à l’autre, du visible à l’invisible ! »
Une conférence de Julien TREUILLOT
Dr. Univ Paris 1, Postdoctorant auprès du laboratoire TEMPS (UMR8068), chercheur associé auprès du laboratoire ArAr (UMR5138) et Enseignant en charge des cours de Préhistoire et de Protohistoire à l’université Jean Moulin Lyon 3
Spécialiste des dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs de Russie centrale (7000 à 4000 av JC), c’est aux communautés de pêcheurs que je m’intéresse tout particulièrement. Premiers sédentaires des vastes plaines, ces groupes ont développé un rythme de vie stable en mettant à profit les riches biotopes de la région. Les étudier c’est s’intéresser à la résilience de groupes humains qui ont conservé leur mode de vie pendant plusieurs millénaires lors des grands réchauffements du début de l’Holocène, alors que partout ailleurs agriculture et élevage s’imposaient. De quoi nous inviter à réviser nos modèles de néolithisation !
En pratique
Lieu
Musée d’Anthropologie préhistorique
56bis bd du Jardin exotique
98 000 Monaco
Quand
Lundi février 2023
Réservation obligatoire Inscription obligatoire (entrée gratuite) : 00 377 98 98 80 06 ou map@gouv.mc