Accueil / Accueil – articles / L’art de la Préhistoire – Programme conférences 2023
L’art de la Préhistoire – Programme conférences 2023
L’art de la Préhistoire
Cycle de neuf conférences sur la Préhistoire
Musée d’Archéologie de Nice – Site de Terra Amata
Programme annuel
Cycle 2023
Comme chaque année, le musée de Préhistoire de Terra Amata organise un cycle thématique de conférences de culture scientifique, avec le soutien des amis du musée, le CEPTA. Cette année, nous avons choisi d’aller à la rencontre de la richesse de l’Art préhistorique.
Programmes des conférences 2023
L’Art paléolithique : pour une petite introduction
Mercredi 18 janvier 2023 à 18 h
Bertrand ROUSSEL (Docteur en Préhistoire, Directeur des Musées d’Archéologie de Nice)
Cette conférence propose une présentation générale de l’Art paléolithique en s’appuyant, de façon particulière, sur des exemples du sud de la France
Les Grottes de Grimaldi (Vintimille, Ligurie, Italie) : de la préhistoire à la préhisto’art
Mercredi 8 février 2023 à 18 h
Elena ROSSONI-NOTTER (Directeur du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco, fondé par le prince Albert Ier, Docteur en Préhistoire)
Les grottes de Grimaldi ou Balzi Rossi, situés à Vintimille, constituent un ensemble de sites importants et mondialement connu ; il fait encore aujourd’hui l’objet de recherches internationales. Cavités, abris et sites de plein air y livrent des traces successives et variées de chasseurs-cueilleurs paléolithiques, dont les plus anciennes, à la grotte du Prince de Monaco, datent de 200 000 ans. Nous nous replongerons dans la longue histoire des fouilles et de leurs découvertes majeures.
Nous nous intéresserons aussi et plus particulièrement aux derniers « arrivants », des groupes d’Homo sapiens venus il y a 25 000 ans, auteurs de pratiques funéraires et artistiques fascinantes. Sépultures, Vénus et gravures ont en effet été mises au jour ; elles renseignent autant qu’elles nous interrogent sur les cultures et le savoir-faire de nos ancêtres.
Aux origines de l’Art : la Grotte Chauvet, premier grand chef d’oeuvre de l’humanité
Mercredi 15 mars 2023 à 18 h
Valérie MOLÈS (Docteur en Préhistoire, responsable Médiation culturelle pédagogique et scientifique à la Grotte Chauvet 2)
Dans une grotte profonde des Gorges de l’Ardèche les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’oeuvre. La grotte Chauvet découverte en 1994 est un des plus anciens et un des plus remarquables témoignages de l’art pariétal du Paléolithique (UNESCO en 2014). La cavité et ses images sont des témoignages uniques pour aborder la pensée symbolique de ces sociétés de la Préhistoire.
Que nous dit la Grotte Chauvet des Homo sapiens d’il y a 40 000 ans et de notre appropriation contemporaine de l’art pariétal à travers Chauvet 2 ?
Carole Fritz
La grotte Cosquer, plongée dans la Préhistoire…
Mercredi 12 avril 2023 à 18 h
Jacques COLLINA-GIRARD (Géologue, Préhistorien et Plongeur scientifique)
A travers des photographies prises dans la grotte Cosquer, le conférencier fera visiter la grotte en renseignant sur l’intérêt archéologique et géologique de cette célèbre caverne ornée préhistorique, découverte durant l’été 1991 dans les calanques marseillaises. Signature de son livre la caverne engloutie, à la suite de la conférence.
Représentations de la femme au Paléolithique
Mercredi 3 mai 2023 à 18 h
Annie COUTOR (Membre du CEPTA)
Durant la Préhistoire, pendant 20 000 ans et sur un vaste territoire allant de l’Atlantique à la Sibérie, la femme est largement plus représentée que l’homme, ce qui démontre sans doute son importance à cette époque. Après un catalogue forcément restreint de ces représentations de la femme préhistorique, le débat sur l’interprétation de ces images sera ouvert.
La Préhistoire du Cinéma
Mercredi 7 juin 2023 à 18 h
Marc AZEMA (Docteur en archéologie, membre de l’équipe scientifique Chauvet (2001-2017), réalisateur-scénographe chez Passé Simple, directeur des RAN (Rencontres archéologique de la Narbonnaise)
Depuis les origines, l’homme « fait son cinéma »… Bien avant Edison et les frères Lumières, les parois des cavernes et les objets décorés par les artistes paléolithiques témoignent de la mise en place de processus graphiques, techniques et narratifs caractéristiques d’une véritable « préhistoire du cinéma ». Pour illustrer son propos, Marc Azéma invite le lecteur à l’accompagner à travers l’espace et le temps. Marc Azéma vous proposera un voyage dans les origines de l’art, en passant par divers continents, pour finir sur les premiers films de Georges Méliés ou de Windsor Mc Kay. L’invention pressentie par les hommes de la préhistoire dans la pénombre des cavernes devient alors réalité sur l’écran des salles de projection.
L’ « archéologie du cinéma » est bien plus ancienne qu’on ne le croit.
Séance dédicace du livre La préhistoire du cinéma de Marc Azéma à l’issue de la conférence
Lascaux, grotte modèle ou exception culturelle ?
Mercredi 25 octobre 2023 à 18 h Romain PIGEAUD (Docteur en Préhistoire – UMR 6566 « CReAAH » du CNRS – CRAL / UMR 8566 EHESS/CNRS)
Romain Pigeaud est l’auteur de Lascaux – Histoire et archéologie d’un joyau préhistorique
La grotte de Lascaux a souvent fonctionné comme piège à préhistoriens, qui ont bâti de grandes théories à partir de ses parois. Pourtant, le caractère exceptionnel de sa décoration rend pour le moins risquée toute tentative de généralisation. Nous nous demanderons en quoi Lascaux est une grotte ornée comme les autres, et pourquoi elle reste unique en son genre.
Chassain Tauxe
L’idole néolithique dans les expressions graphiques / artistiques du sud de la France
Mercredi 15 novembre 2023 à 18 h
Philippe HAMEAU (Maître de conférences à l’Université Côte d’Azur)
Des statues-menhirs aux motifs rupestres gravés dits « en fer à cheval », l’idole est un symbole remarquable du Néolithique. Elle est présente sur différentes catégories de sites et peut-être même antérieure à ceux-ci.
La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers (Vienne)
Que nous disent les animaux ?
Mercredi 13 décembre 2023 à 18 h
Patricia VALENSI (Docteur en Préhistoire)
La région Poitou-Charentes est un lieu de concentration de gisements riches en art paléolithique, dont plusieurs d’âge magdalénien, offrent des oeuvres d’art pariétal et mobilières exceptionnelles. Citons la Chaire à Calvin (Mouthiers), la grotte de la Marche (Lussac-les-Châteaux) et le Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin), notamment célèbre grâce à la frise sculptée de l’abri Bourdois datant du Magdalénien moyen. Cette frise réalisée en relief, s’étend horizontalement sur 18 mètres de long et rassemble plusieurs thèmes dont les bisons, les chevaux, les « vénus » et les bouquetins. L’une des originalités du gisement est d’avoir au pied de l’abri sculpté, les niveaux d’habitats de ces artistes magdaléniens. Une quantité incroyable de matériel archéologique mise au jour lors des fouilles de Suzanne St-Mathurin (années 47-64), nous permet aujourd’hui de mieux appréhender le quotidien de ces artistes de la Préhistoire. Il est ainsi possible d’étudier les animaux en faisant le lien entre les panneaux figuratifs de la frise et la faune découverte en contexte archéologique bien précis. Ces analyses mettent en évidence les relations complexes entre les magdaléniens et chaque espèce animale et nous éclairent un peu plus sur la fonction de ce gisement exceptionnel.
Lieu
Musée de Préhistoire de Terra Amata
25 Boulevard Carnot
06000 NICE
Quand
Cycle de conférences sans captation vidéo, tout au long de l’année de janvier à décembre 2023
Comment ?
Conférences gratuites en présentiel
Dans la limite des places disponibles
Dommage qu’il n’y ai pas de captation video ni de retransmission type chaîne YouTube du Musée de l’homme :
Tout le monde n’habite pas à Nice ou à proximité……
Bonjour, ces conférences seront elles disponibles si elles sont enregistrées?
Merci
RJdesautel
Bonjour,
Il n’y a pas, à ce jour, de captation vidéo prévue pour ce cycle de conférences
Bien cordialement
Christian
Merci beaucoup ! Voilà qui est excellent.
Beau programme de conférences sur les arts de la préhistoire, qui fait écho à l’exposition Arts et Préhistoire du Musée de l’homme sans qu’elle ne soit évoquée me semble-t-il.
Dommage aussi que la biblio ne se fasse pas l’écho plus complet de l’activité éditoriale en la matière, sans être pour autant exhaustif. Quid par exemple du catalogue de l’exposition du musée de l’homme ?!
Bonjour,
Je pense que vous n’avez pas vu la bannière de l’exposition « Art et Préhistoire » qui figure actuellement sur toutes les pages du site sur la deuxième colonne (y compris la page du cycle de conférences de Terra Amata). Cette magnifique exposition fait également partie des activités conseillées sur toutes les pages du site, et sur la page des expositions (passées ou actuelles) https://www.hominides.com/category/exposition/…
Concernant le catalogue de l’exposition il est également intégré aux pages suivantes :
– sélection des ouvrages pour 2022
https://www.hominides.com/livres-et-medias/livres-de-prehistoire/
– sélection des ouvrages sur l’art préhistorique
https://www.hominides.com/livres-et-medias/livres-sur-art-prehistorique/
– bibliographie
https://www.hominides.com/livres-et-medias/
et bien sur l’ouvrage bénéficie d’une page spécialement dédiée
https://www.hominides.com/livres-et-medias/arts-et-prehistoire/.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Plus passionnant que la “conquête” de l,espace