Accueil / Livres et médias / La guerre du feu – Film
La guerre du feu – Film
La guerre du feu
Le film de Jean-Jacques Annaud
D’après le roman de J.H. Rosny
César du meilleur film en 1982 César du meilleur réalistaeur en 1982 Oscar du meilleur maquillage en 1983
Au Paléolithique, une petite tribu préhistorique est décimée par une attaque d’hommes différents. Un groupe parvient à fuir sur un lambeau de terre au milieu d’un marécage. Dans leur malheur, les hommes ont aussi perdu le feu qu’ils conservaient précieusement. Les voilà démunis, à la merci des éléments et des bêtes sauvages. Naoh et 2 guerriers sont dépêchés pour retrouver le feu. La guerre pour le feu commence.
Le film de Jean-Jacques Annaud est un chef d’oeuvre, bouleversant d’humanité. Le film est une adaptation assez libre du roman de J.H. Rosny dont il simplifie et synthétise l’intrigue tout en l’enrichissant de thèmes nouveaux par rapport au roman : la gémellité, l’amour pour une jeune femme dune autre tribu, la sexualité et la maternité.
Hominides.com
Le premier vrai film sur la préhistoire qui présente l’humanité avec ses défauts et ses qualités. On reprocha à l’époque de la sortie du film les invraisemblances préhistoriques comme la rencontre entre l’espèce Homo sapiens et Homo neandertalensis… Cette incongruité est devenu une réalité aves les récentes études de l’ADN des deux espèces !
Avec les moyens des années 80, c’est à dire sans images de synthèse, J.-J. Annaud a réussi à nous plonger dans le paléolithique il y a 70 000 ans, sans artifices…
Ce retour dans la préhistoire est superbe, épique, et reste dans les mémoires. Un grand film pour tous, même si certaines scènes sont un peu crues et que le réalisateur a parfois pris quelques libertés avec les études anthropologiques…
C.R.
Synopsis
L’histoire se déroule à l’aube de l’humanité pendant l’âge de pierre, au moment où les hommes commencent à peine à être des hommes. Les derniers Néanderthaliens vont s’éteindre, le règne de l’Homo sapiens approche.
Entièrement tourné en décors naturels, « La guerre du feu » est le premier véritable film de fiction préhistorique, la restitution objective et rigoureuse d’une aventure vécue il y a 75 000 ans et qu’il aurait été possible de filmer.
Une tribu d’Homo sapiens, les Ulams, qui sait conserver le feu mais qui ne sait pas le fabriquer est attaquée par une tribu de Néanderthaliens, les Wagabous. Au cours de l’affrontement, le feu est détruit. Trois jeunes guerriers, Naoh, Amoukar, et Gaw partent alors à la conquête du feu.
Batailles sans pitié, luttes inégales contre la nature ou contre d’autres hommes (en particulier la tribu des Kzamms, des Néanderthaliens anthropophages), poursuites cruelles, fuites épouvantables, c’est un combat de chaque instant pour la survie de l’espèce.
En parallèle se livre un autre combat. Celui que, presque à son insu, I’homme se livre à lui-même : le combat contre sa propre animalité. Temps des débuts du langage, de la découverte des sentiments, des premières interrogations.
Naoh rencontre Ika, une jeune fille de la tribu Ivaka, des Homo sapiens qui savent créer le feu. « La guerre du feu » est aussi l’histoire d’un homme empêché dans sa volonté de pourvoir à la survie des siens par un ennemi intérieur qui se nomme l’amour. Il passe des rapports de dominance à un rapport émotionnel.
En 96 mn, un voyage de neuf mois qui résume 40 000 ans de l’histoire de l’humanité.
« La guerre du feu » est une réponse à la question « D’où venons-nous ? ». C’est le « Racines » de l’espèce humaine. Il pourrait s’appeler « Origines ».
Filmographie Jean-Jacques Annaud
1976 La Victoire en chantant
1978 Coup de tête
1981 La Guerre du Feu
1986 Le Nom de la rose
1988 L’ours
1991 L’amant
1995 Les ailes du courage
1997 Sept ans au Tibet
2000 Stalingrad
2003 Deux frères
2006 Sa majesté Minor
2011 Or noir
D’autres films et documentaires :
L’Odyssée de l’espèce
Le premier des documentaires qui remonte 4.5 milliards d’années en arrière, en Afrique. C’est ici que se trouvent les plus anciennes traces d’hominidés, on peut citer Toumaï, Abel, Lucy…
Ce premier film est riche en images de synthèses car il a fallu reconstituer des êtres dont la façon d’évoluer n’existe plus aujourd’hui. Ce fût, au moment de sa diffusion à la télévision un véritable événement. C’était la première fois qu’un documentaire français était diffusé sur le thème de la préhistoire…
En savoir plus sur le film documentaire L’Odyssée de l’espèce
Homo sapiens
Le documentaire commence 400 000 ans en arrière, ou nous suivons une tribu d’Homo erectus dans sa vie quotidienne. Quelques centaines de milliers d’années plus tard nous retrouvons les premiers Homo sapiens qui commencent à se répandre dans le monde. Nous assistons à la naissance de grandes avancées pour l’homme : l’agriculture, la navigation, l’art préhistorique… Homo sapiens c’est aussi la rencontre avec les néandertaliens juste avant leur disparition…
+ Bonus sur le Making Off
En savoir plus sur le film documentaire Homo sapiens
Le Sacre de l’Homme
Plus proche de nous, il y a 10 000 ans, Homo sapiens se sédentarise et il commence change profondément son mode de vie. La civilisation est en marche et Homo sapiens veut maîtriser son environnement. Les technologies progressent de manière de plus en plus rapide : irrigation, roue, les alliages de métaux, la poterie. Le développement des religions, la naissance de l’écriture montrent également qu’Homo sapiens est véritablement devenu un être culturel, pensant…
+ Bonus sur le Making Off
En savoir plus sur le film documentaire Le Sacre de l’Homme
Un film, Ao le dernier néandertal
En 2011, le film « Ao le dernier néandertal » est sorti en salle. Pour Jacques Malaterre c’est une première car ce film était uniquement destiné au cinéma. Inspiré du roman AO l’homme ancien de Marc Klapczynski, ce film met en scène la rencontre des néandertaliens et des Homo sapiens. Presque écologique et altermondialiste le film montrent que les différences culturelles ne sont pas forcément une barrière entre les peuples.
Très positif, pour toute la famille.
A lire également, l’interview de Jacques Malaterre à propos de Ao, le dernier néandertal