Accueil / Livres et médias / Manifeste intemporel des arts de la préhistoire
Manifeste intemporel des arts de la préhistoire
Manifeste intemporel des arts de la préhistoire Pascal Picq Flammarion éditions
La création est un véritable besoin pour l’humanité
Présentation par l’éditeur :
Depuis quand les humains ont-ils été pris du désir de confier à la matière une sensation, une émotion ?
Que nous disent toutes les formes de créativité des diverses humanités identifiées à ce jour, celle de Sapiens, de Dénisova ou de Néandertal sinon cet éternel recommencement des œuvres de l’esprit et du geste ?
Dans ce Manifeste intemporel des arts de la préhistoire, Pascal Picq célèbre l’impérieuse nécessité de la création des humains depuis la nuit des temps, et nous offre une démonstration éblouissante des richesses de l’évolution.
21,7 x 27,6
160 pages.
70% de photographie pleines pages
Hominides.com
Pascal Picq se base sur la diversité et la richesse de l’art préhistorique pour définir et comprendre la vie des Hommes du paléolithique, nos ancêtres.
Les parois des grottes, les objets et les outils, tous travaillés sont la preuve que d’une recherche créative perpétuelle de l’Homme. Si ces populations ont réussie à réaliser des œuvres qui nous émerveillent encore c’est que ses membres avaient l’esprit suffisamment libre pour passer des jours entiers à tailler l’ivoire ou le silex, peindre les parois situées au fond des grottes, graver des animaux sur tous les supports (ceux qui nous sont parvenus !).
Pour Pascal Picq c’est la preuve qu’ils étaient déjà libéré des contraintes comme la recherche de nourriture ou l’habitat. Ils n’étaient pas les êtres errants en guenilles et sales souvent présentés dans les films et les livres autour de la préhistoire. Ces femmes et ces hommes, c’était nous, tout simplement avec le même besoin de « beau », d’esthétisme et de symbolisme.
Au final un très beau livre qui vous donne à réfléchir sur la vie quotidienne de ces premières civilisations humaines.
C.R.
L’auteur, Pascal Picq
Pascal Picq est paléoanthropologue. Après une thèse à l’université Paris VI et des études postdoctorales à l’université Duke (États-Unis), il a introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste et poursuit désormais ses travaux sur l’évolution en cours de l’Humanité. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le monde a-t-il été créé en sept jours ? (collection Champs Flammarion) et 2017 de Premiers Hommes ainsi que sa version illustrée Premier Homme, et une version pour les enfants Premier Homme, les dernières découvertes scientifiques expliquées aux enfants (Flammarion, 2017). Il publie en 2019, L’Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur (Odile Jacob) et en 2021 Et l’Evolution créa la femme.
Sommaire de Manifeste intemporel des arts de la préhistoire
Introduction,
L’esprit du geste
Matières révélées
Le corps palimpseste
De la sacralisation des lieux
Saisir le cosmos
L’art ou la constance de l’éphémère