Accueil / Livres et médias / Langage sans parole
Langage sans parole
Langage sans paroles
La parure aux temps préhistoriques
Yvette Taborin
La Maison des roches Editeur
Présentation par l’éditeur :
Dès les premiers âges, les objets de parure sont un témoignage capital sur des sociétés déjà complexes et capables d’abstraction. Dents animales et coquillages sont utilisés tels quels ou modifiés, perles, pendentifs, plaques pectorales sont façonnés dans des matières variées, les sépultures ou les statuettes donnent des indications sur la parure corporelle. Objets rares ou familiers ils sont, comme dans toutes les sociétés sans écriture, la trace de symboles religieux, de hiérarchie des individus, d’appartenance à des classes d’âge. Les plus éphémères de ces parures de la préhistoire ont disparu. Mais il reste de nombreux objets : simples et émouvants, comme ces galets ou ces coquillages ramassés soigneusement, percés pour servir de collier ou être cousus sur les vêtements et que l’on retrouve si loin de leur lieu d’origine qu’ils révèlent de multiples mouvements dans de grands espaces ; ou comme ces véritables œuvres d’art en os ou en ivoire si comparables à de l’art des grottes. On porte aujourd’hui une grande attention à ces objets longtemps méconnus. Leur étude est indispensable pour comprendre ces sociétés millénaires, dont la parure, grâce à des codes reconnus par tous, était un instrument de cohésion sociale et de communication culturelle.
13 x 19,5 cm
215 pages
Hominidés.com
Le premier et le seul ouvrage exclusivement consacré aux parures préhistoriques.
C’est presque une encyclopédie de la parure au paléolithique : on y apprend aussi bien le choix des matières effectué par les Hommes préhistoriques, que la manière de tailler – sculpter la matière, les spécificités régionales ou chronologiques…
On découvre également la richesse des types de parure : perles, pendeloques, anneaux, rondelles… la liste n’est pas exhaustive !
Cet ouvrage unique est un régal pour toutes les personnes intéressées par la préhistoire car les materiaux et les techniques utilisées sont, en partie, les mêmes que pour l’art mobilier.
Un classique !
C.R.
L’auteur de « Langage sans parole »
Yvette Taborin est professeur émérite de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a été l’une des premières à s’intéresser à la parure préhistorique dont elle est aujourd’hui la grande spécialiste. Ce livre est le premier qui fait la synthèse de nos connaissances sur ce sujet.
Sommaire de « Langage sans parole »
Introduction
De l’objet au symbole un langage universel
Première partie
Les objets naturels utilisés en parure
Les dents animale qui exprimes du sens ?
Les incisives de boviné
Les canines de renard
Les croches de cerf
Le cheval, incisives et canines
Les incisives de bouquetin
Les incisives de renne
Les dents de loups
L’es dents d’ours
Les dents de lion
Comment transformer une dent animale en objet de parure
Les traces d’usage
Les dents ornées
La parure en dents animales dans les cultures paléolithiques
Les aurignaciens et leurs choix
Les nouvelles tendances des Périgordiens-Gravettiens
La mode solutréenne
Les innovations et la tradition chez les Magdaléniens
Les Magdaléniens du Périgord-Poitou-Charentes
Les Magdaléniens pyrénéens
L’Homme et les coquillages
Modes de cheminements des coquillages
Les choix permanent et les choix originaux parmi des espèces disponibles
Les motivations apparentes du choix
Lors des collectes, la forme des coquillages guidait les choix
Quel intérêt chaque culture a-t-elle accordé aux coquillages
Les coquillages magdaléniens viennent de tous les horizons
Les fossiles éocènes
Les Fossiles miocènes et les espèces atlantiques
Deuxième partie
La parure façonnée
Les pendeloques
La forme des pendeloques
Les pendeloques ornées
Les pendeloques en forme de rondelles
Pendeloques en forme de contours animaliers
Les pendeloques dans les groupes régionaux
Perles et pendentifs
Les perles
Les pendentifs
Les perles et pendentifs les plus communs
Les perles et pendentifs dans les groupes régionaux
Les bracelets, les boucles, les diadèmes
Disque et anneaux russes
Objets prestigieux, objets de parure
Les outils-parures
Troisième partie
Les corps ornés
Les sépultures
Les statuettes
Parure sur plaquettes gravées
Les corps ornés
Que devient l’art de la parure au Mésolithique ?
Conclusion
Parure et société
Bibliographie