Accueil / Musées et sites / Le mégalithisme de Locmariaquer
Le mégalithisme de Locmariaquer
Les mégalithes de Locmariaquer
Locmariaquer, près de Carnac
Un complexe néolithique qui réunit plusieurs monuments mégalithiques dans un même lieu
A Locmariaquer, sur un seul site, vous pouvez découvrir une partie des pratiques funéraires du Néolithique en Bretagne avec le tumulus d’Er Crah, et la fameuse Table des Marchands avec ses dalles ornées… Mais vous pouvez également approcher les énormes morceaux du plus grand mégalithe de l’époque, le Grand Menhir brisé, seul vestige d’un alignement de 19 menhirs.
Le Grand Menhir brisé
Il y a 6 500, ans un gigantesque monolithe a été érigé à Locqmariaquer. Il mesure 20,6 mètres de long et il est taillé dans un granit que l’on ne trouve qu’à plusieurs kilomètres de la presqu’île. Sa construction est un réel exploit qui en fait le plus grand et le plus lourd monolithe (presque 300 tonnes) acheminé et érigé par l’homme de cette époque. Il faisait partie d’un ensemble de 19 menhirs alignés dont on ne voit plus aujourd’hui que les emplacements matérialisés.
Le Grand Menhir a probablement été poli sur place avec des percuteurs de quartz après avoir été dressé par des moyens qui ne sont pas encore définis : rampes, fosse, leviers sont les hypothèses les plus vraisemblables.
Entre 6 300 et 6 200 ans, la file de menhirs est détruite et le Grand Menhir est brisé en 4 morceaux. Seul le Grand Mehnir est resté sur place, les autres monolithes ont probablement servi sur d’autres sites. Pour expliquer cette chute certains évoquent un tremblement de terre mais il se pourrait également que l’édifice ait été volontairement mis à terre.
Le dolmen de la Table des Marchands
Le dolmen de la Table des Marchands a été édifié il y a 5 900 ans. Il mesurait 12 mètres dans sa plus grande longueur. Cette tombe à couloir est recouverte d’un cairn de pierres sèches, sans mortier. Une des particularité de cette sépulture collective est qu’elle a été « utilisée » pendant plusieurs siècles, abandonnée, puis à nouveau « utilisée » à l’Âge du Bronze et ensuite à l’époque gallo-romaine… Il a également servi de carrière avant sa restauration (en 1990) : toute la partie cairn avait été utilisée et il ne subsistait que le dolmen avec sa dalle de couverture soutenue par quelques stèles (voir photo ci-dessous).
Les dalles ornées
A l’intérieur du dolmen, toute la stèle du fond, en grès, est ornée de crosses. Les recherches archéologiques montrent que ce mégalithe à été façonné avant le dolmen de la table des Marchands. Il a manifestement servi de base à la construction du dolmen.
Sous la dalle de couverture, des gravures représentent une grande hache emmanchée, une crosse et le train arrière d’un bovidé. C’est cette gravure qui permet de relier, comme un puzzle, ce mégalithe à son frère jumeau que l’on peut toujours admirer au Cairn de Gavrinis.
Le dolmen permettait de disposer les corps des morts en les accompagnant d’objets (armes, outils…) et d’offrandes.
Le tumulus d’Er Grah
Le tumulus d’Er Grah appartient à la catégorie des sépultures individuelles fermées. Après que le défunt fut déposé, le caveau était condamné. Ce tumulus a été réalisé en plusieurs étapes à partir de 6 500 ans BP, avec quelques fosses surmontées de petits tertres de pierres. Puis vers 6 200 ans BP c’est le cairn circulaire qui est érigé, avec deux « extensions de pierres sous formes de murets qui prolongent le monument à 140 mètres de longueur. Cette dernière partie a servi de carrière jusqu’à sa restauration à partir de 1991.
Un bâtiment d’accueil des visiteurs
Riche de ses trois monuments mégalithiques, le site de Locmariaquer s’est doté d’un espace d’accueil et d’interprétation. En plus des panneaux d’information sur les sites, vous trouverez dans le bâtiment des panneaux expliquant les hypothèses autour de la construction des monuments. Une petite salle vidéo permet de vous refaire l’histoire du site avant d’aller voir, in-situ, les mégalithes.
Sources :
Sentes et ravines des mondes mésolithiques : pour une perspective plus symétrique de la néolithisation
atlantique, Grégor Marchand.
Histoire et peuplement de la France
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire, Jean Paul Demoule.
Menhirs, dolmens et allées couvertes, Romain Pigeaud.
Gavrinis, chef d’oeuvre de l’art mégalithique
Mégalithisme Carnac | Alignements de Carnac | Locmariaquer |
Cairn de Gavrinis | Tumulus Saint-Michel | Le Musée de Préhistoire |
A lire
Un livre de Dominique Cliquet