Accueil / Livres et médias / Lady Sapiens – Documentaire
Lady Sapiens – Documentaire
Lady Sapiens
Un documentaire diffusé le 30 septembre 2021 à 20h55
France 5
Ecrit par Éric Pincas, Jacques Malaterre et Thomas Cirotteau
France Télévision – Sophie Parrault – Little Big Story
Que savons-nous des femmes de la Préhistoire ?
Au milieu du XIXe siècle, les premiers préhistoriens ont sous-estimé leur rôle en interprétant leurs découvertes avec les a priori de leur époque. Les femmes du paléolithique sont devenues prisonnières de clichés : faibles et sans défense, soumises à l’homme tout-puissant. Une vision de la préhistoire prolongée dans l’art du XIXe et du XXe siècle : la femme y est représentée apeurée, entourée d’une importante progéniture, tout juste bonne pour la cueillette, tandis que l’homme s’affaire à chasser le gros gibier, subvenant ainsi aux besoins du clan.
Aujourd’hui, une nouvelle génération de chercheurs, dont beaucoup de femmes, bouscule ce modèle et révèle un tout autre visage de Lady Sapiens.
Année : 2021
Durée : 90 min
Réalisateurs : Thoma Cirotteau
Un documentaire de grande envergure pour casser les stéréotypes. Si l’on regarde les livres, les illustrations et même les films en rapport avec la préhistoire, on ne s’étonne même plus que, dans le paysage paléolithique, on ne voit que des hommes… La question ne se pose pas… Les femmes sont souvent reléguées au second plan, voire même de simples figurantes. Mais pourquoi ?
Jusqu’à présent, il était évident que l’homme préhistorique chassait, protégeait son clan, taillait des outils et était même l’auteur des fresques d’art pariétal… La femme préhistorique ? euh… elle s’occupait des enfants… et accouchait aussi de temps en temps !
Cette vision stéréotypée date des débuts de ll’étude de la Préhistoire, où les scientifiques étaient tous des hommes, dans une société où le rôle de la femme était subalterne… presque facultatif (sauf pour faire ou s’occuper des enfants).
Ainsi, de générations en générations, l’homme préhistorique s’est naturellement imposé comme la figure et l’acteur unique.
Pour construire ce documentaire sur la femme aux temps paléolithiques, les auteurs sont allés chercher des spécialistes internationaux reconnus dans leur spécialité. Le but était de reprendre les stéréotypes pour vérifier qu’ils correspondaient à la réalité.
Avant de chercher la nouveauté, il est parfois utile de reprendre ce qui à déjà été trouvé : le squelette décoré de coquillage de l’homme de Menton a longtemps été attribué à la gente masculine avant que l’étude de son squelette ne montre qu’il appartenait en fait à… une femme !
La sépulture d’un « guerrier » de 2 600 ans accompagné de ses armes (hache, arc, flèches) n’a été attribué à une femme qu’après une étude génétique approfondie ! Bref, il faut en réalité se méfier des « preuves » de masculinité !
Reprenant les découvertes sur de nombreux gisements, les auteurs ont cherché à savoir si c’était bien un homme qui pouvait en être l’auteur (fabrication d’outils, façonnage de perles, peinture pariétale, chasse avec armes…). Et, malheureusement pour le préhistorien macho, il est souvent très difficile de prouver que c’était un homme qui était aux commandes ! Parfois il y a même des indices sérieux démontrant que c’était plutôt une femme…
Bref, les choses ne sont pas aussi manichéennes que l’on ne le pensait et le partage des tâches chez les paléolithiques n’était certainement pas aussi binaire qu’on le croyait…
Le documentaire aborde toutes ces thématiques sur lesquelles ont peut maintenant se poser des questions et entrevoir (ou pas) des réponses argumentées. Les initiateurs du projet ont mis 3 ans pour écrire, tourner et réaliser ce documentaire de 90 mn. Ils ont interviewé des préhistoriens, des paléoanthropologues, des généticiens, qui ont pu apporter leurs contributions éclairées*.
Grande nouveauté sur ce type de documentaire, l’utilisation d’images de synthèse créées grâce à la technologie issue du jeu vidéo Far Cry Primal, de Ubisoft. Un moyen intelligent pour attirer les plus jeunes vers des sujets scientifiques…
Une vraie réussite pour une vraie première !
C.R.
Parmi tous les spécialistes qui interviennent dans le documentaire on peut citer Randal White, Evelyne Heyer, Jean-Jacques Hublin, Sophie Archambault de Beaune, Romain Pigeaud, Marylène Patou-Mathis, Nicholas Conard, Kristen Hawkes …
La paléogénéticienne Évelyne Heyer (musée de l’Homme, Paris) révèle une athlète à la peau noire et aux yeux bleus, qui choisit son partenaire en dehors de son clan pour assurer sa descendance. Les scientifiques Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck, Leipzig) et Kristen Hawkes (Université d’Utah, États-Unis) racontent comment les jeunes adultes pouvaient confier les enfants aux bons soins des grands-mères, capables de les nourrir pendant qu’ils se livraient à des activités plus physiques, telles que la chasse. Sophie Archambault de Beaune, préhistorienne et conseillère scientifique du film, raconte que la répartition des tâches se faisait moins entre hommes et femmes qu’en fonction des compétences de chacun. Ensemble, en partageant leurs travaux les plus récents, une trentaine de scientifiques internationaux brossent un portrait nuancé, complexe, d’une femme respectée et honorée, mère, fine artisane, mais aussi chasseresse ou artiste… Une femme pluriell
En partant à la rencontre d’une trentaine de scientifiques sur les sites de fouilles ou dans leurs laboratoires, en France, en Allemagne, en République tchèque, en Israël ou aux États-Unis, Lady Sapiens explore les différents moments de la vie d’une femme au Paléolithique.
Pour illustrer ce portrait de femme, le film s’appuie sur l’univers du jeu Far Cry Primal d’Ubisoft. Réalisées avec le conseil de scientifiques et d’historiens, ces images, traitées telles des archives inédites, nous transportent avec émotion au cœur du Paléolithique, aux côtés des femmes de la Préhistoire.
Un documentaire scientifique ambitieux et international, consacré à la véritable place de la femme au Paléolithique. Un projet développé dans le cadre de Global Doc, qui initie des coproductions entre les diffuseurs internationaux.
Au générique
Un film écrit par Éric Pincas, Jacques Malaterre et Thomas Cirotteau
Réalisation Thomas Cirotteau
Raconté par Rachida Brakni
Conseillère scientifique Sophie Archambault de Beaune
Une coproduction France-Canada Sophie Parrault – Little Big Story et Josette Normandeau – Idéacom International (Canada)
En association avec UBISOFT – Far Cry TM & © Ubisoft Entertainment. Tous droits réservés
Avec la participation de France Télévisions, Thirteen Productions LLC for WNET, Planète +, de Radio Canada, de TVO (Canada), de la NHK (Japon), de la RTBF (Belgique), SCR-Explora et RDI
Avec le soutien du CNC, de la Procirep-Angoa, de la Région Île-de-France, de Europe Créative Média Musique originale Claudie Bertounesque
Lady sapiens le livre de Jennifer Kerner, Thomas Cirotteau, Eric Pincas | Lady Sapiens Jennifer Kerner, Thomas Cirotteau, Eric Pincas Que savons-nous de la femme de la Préhistoire ? Trente-trois des plus grands spécialistes mondiaux (préhistoriens, anthropologues, archéologues, ethnologues, généticiens) tentent de répondre à la question dans cette enquête inédite. Chapitre après chapitre, les idées reçues et les préjugés sont déconstruits, preuves à l’appui, afin de redonner à Lady Sapiens toute sa place dans l’histoire de l’humanité. |