Evolution des espèces
Les théories sur l’évolution des espèces
Les théories scientifiques basées sur l’évolution
L’évolutionnisme
L’évolutionnisme regroupe les théories dont on peut reproduire les expériences et qu’il est possible de contredire ou réfuter en apportant des expériences nouvelles.
– Le transformisme
Jean Baptiste Lamarck
– L’évolutionnisme
Charles Darwin
– Synthèse ou Néo-darwinisme
Dobzhansky, Mayr, Gaylord Simpson
– Les équilibres ponctués
Eldredge, Jay Gould
Les propositions basées sur les religions ou une « entité »
Le créationnisme
On ne peut pas parler à proprement dit d’une théorie de l’évolution… puisque celle-ci ne fait référence qu’à un seul objet : la Bible. Par ailleurs, contrairement aux méthodes scientifiques, le créationnisme ne se remet jamais en question !
– La Bible
– Le fixisme (Georges Cuvier)
– Le Dessein intelligent (Intelligent Design)
De la Bible à Stephen Jay Gould en passant par Darwin…
Depuis le début de notre histoire, la Bible était la seule référence pour expliquer la création de la Terre, de la faune et des hommes. Au fur et à mesure de la progression de l’ esprit scientifique, cette explication du monde a été de plus en plus remise en question. Les hommes se posaient des questions sur eux-mêmes.
Avec Charles Darwin la polémique a explosé : horreur, l’homme descendrait du singe !
Une phrase que l’on prête à Darwin mais qu’il n’a jamais prononcé. Par contre il propose effectivement que les singes actuels et les hommes ont des ancêtres communs. Ce qui à l’époque est non seulement novateur mais véritablement visionnaire.
Dans la société victorienne de l’époque les critiques et les caricaturistes, ne supportant pas d’être cousins d’ un animal, ont réagi assez violemment en s’attaquant personnellement à Darwin.
Avec les découvertes de fossiles et la génétique, des preuves ont peu à peu étayé la théorie de l’évolution, et les polémiques semblaient se calmer…
Depuis la fin du 20ème siècle, la polémique s’est réanimée (surtout en Amérique du Nord) et le créationnisme a ses propres activistes, parfois à des fins peu louables.
Il semble plus simple de voir dans la Genèse une simple image pour expliquer la création du monde.
Dieu n’est pas qu’un magicien, et lorsqu’on lit la Bible, on doit comprendre les métaphores employées sans prendre tout au pied de la lettre. A l’échelle « divine », 7 jours pour créer, c’est peut-être 7 milliards d’années !
Dans le Coran il n’y a pas à proprement parler de chapitre sur la création. Par contre dans plusieurs versets le Coran donne des indications sur les actions de Dieu pour créer le paysage, le ciel, le jour, la nuit, en 6 jours. Le premier couple est également créé à partir d’argile.
Pour réconcilier évolutionnistes et créationnistes, on peut dire que Dieu a créé le monde en lançant le processus d’évolution. Pour le reste, laissons les paléontologues expliquer le comment !
Le dessin de l’évolution humaine qui croyait
Parfois un professeur croyant bien faire dessine une sorte de résumé de l’évolution humaine. S’adressant aux lecteurs de Time-Life il imagine une frise de l’évolution humaine démarrant avec un ancêtre très ancien qui ressemble étrangement à un chimpanzé (!) pour « finir » avec un homme moderne redressé, fier et bien sur au sommet de l’évolution… Découvrez pourquoi cette image de l’évolution est totalement fausse.