Accueil / Musées et sites / Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens
Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens
Maison des Remparts, Tourrette-Levens
La commune de Tourrette-Levens, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice, possède un riche patrimoine archéologique, dont deux grottes préhistoriques majeures : la Baume Périgaud et la grotte du Merle. Pour mettre en valeur et conserver ce patrimoine, le musée de préhistoire a ouvert ses portes au public en 2010, à l’initiative de la commune et de la Société d’études paléontologiques et palethnographiques (SEPP).
Installé dans la maison des Remparts, au cœur du village historique, il partage l’édifice avec le musée des Métiers traditionnels. Depuis 2016, un parcours muséographique plus complet est proposé aux visiteurs, avec plusieurs salles dédiées à l’histoire géologique et paléontologique de Provence et du Pays niçois. A cette occasion, le musée fut baptisé « Musée de préhistoire Escalon de Fonton » en hommage au préhistorien, président-fondateur de la SEPP qui gère aujourd’hui le musée.
Les salles préhistoriques
Le parcours muséographique est chronologique et retrace de salle en salle l’évolution morphologique et culturelle des hominidés, depuis les premiers préhumains africains, il y a environ 7 millions d’années, jusqu’aux premiers peuples agriculteurs-éleveurs de la région, il y a 8 000 ans environ.
Plusieurs salles sont consacrées aux collections archéologiques de Tourrette-Levens et de sites provençaux.
L’art préhistorique des sapiens est évoqué par une riche collection de moulages de statuettes et la reconstitution d’une petite grotte ornée de peintures rappelant des panneaux de la grotte Chauvet.
Puis les agriculteurs-éleveurs du néolithique sont représentés par leur production céramique, leur outillage en pierre polie ou taillée, leur parure de coquillages ainsi que par une maquette du site de la Couronne (Martigues, 13) et le moulage d’une sépulture de l’abri Pendimoun (Castellar, 06).
Le plus du musée : un parcours audio et un parcours tactile
En se rendant au musée, les visiteurs ont accès à un circuit audio (par QRcode), qui suit les grandes étapes de l’histoire de l’homme dans les Alpes-Maritimes depuis plus d’un million d’années. Il se complète dans le musée par un parcours tactile composé de crânes d’homininés, outils et statuettes. Ces parcours sont adaptés aux malvoyants et ont été réalisés avec l’association Valentin Haüy de Nice.
Dans la montée du château, menant au musée, un parcours audio (avec QRcode) raconte en 7 étapes la préhistoire des Alpes-Maritimes.
Diffusion des connaissances, Enseignement pédagogique, Recherche
Durant l’année, le musée propose plusieurs évènements particulièrement appréciés du grand public : expositions temporaires, animations pour tous les publics, cycles de conférences.
Agréé par le rectorat, il est aussi à l’initiative de plusieurs animations pédagogiques pour les scolaires (dès l’âge de 3 ans) et collabore, à la demande de la DAAC, dans plusieurs formations aux enseignants.
Enfin, le musée s’inscrit dans divers programmes de recherche sur le Paléolithique d’Europe méridionale et le paléoclimat.
Bonne visite !
Patricia Valensi, conservateur du Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens
Le Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens, côté pratique
Adresse :
Musée de Préhistoire
Maison des Remparts
171 Montée du Château
06690 Tourrette-Levens
Horaires et jours d’ouverture :
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h (heures d’été) et de 14h à 17h30 (heures d’hiver).
Possibilité d’ouvrir le matin sur rendez-vous pour les groupes.
Fermé le 1er Mai et Vacances de Noël.
Entrée gratuite
Visite guidée sur réservation téléphonique
Ateliers pour les scolaires
Contacts :
Téléphone : 04 97 20 54 60
E-mail : maison-des-remparts06@orange.fr
Sites web :
www.sepp-prehistoire.com
et sur facebook et instagram