Accueil / Accueil – articles / 50 nuances d’Hommes-Singes, où en sommes-nous avec les reconstitutions des humains préhistoriques ?
50 nuances d’Hommes-Singes, où en sommes-nous avec les reconstitutions des humains préhistoriques ?
50 nuances d’Hommes-Singes, où en sommes-nous avec les reconstitutions des humains préhistoriques ?
Conférence avec Pauline Coste
Le 4 mai 2024 à l’Auditorium du Musée de Picardie
Amiens
La prochaine conférence du CIRAS (Centre Interdisciplinaire des Recherches archéologiques de la Somme), organisée en partenariat avec le musée de Picardie, aura lieu le samedi 4 mai 2024, à 14h30 à l’auditorium. Elle sera animée par Pauline Coste, réalisatrice et doctorante. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. UMR 8068. ED112.
50 nuances d’Hommes-Singes, où en sommes-nous avec les reconstitutions des humains préhistoriques ?
Comment les reconstitutions de la préhistoire influencent- elles notre imaginaire collectif ? Quelle est la part de certitudes et d’hypothèses dans ces images proposées depuis plus de 150 ans jusqu’à aujourd’hui ? Quelle est la place des femmes dans ces images ? Qui sont les stars de la préhistoire ? Quelles sont les nouvelles pistes de reconstitutions possibles aujourd’hui grâce à l’archéologie ?
On ne compte plus les reconstitutions d’humains préhistoriques de toutes périodes (paléolithique ancien, moyen, récent) dans la muséographie, les ouvrages jeunesse, la bande dessinée ou encore l’audiovisuel (documentaires, cinéma)… Sur quels critères se basent les auteurs de ces images en terme de reconstruction faciale, costumes, maquillage corporel, parure, couleur de peau, coiffure ou encore pilosité ?
Premier constat : lorsqu’ils dépassent le stade de la silhouette fantomatique « d’évocation » pour être figuratifs : une majorité d’humains préhistoriques est encore aujourd’hui représentée avec des éléments iconographiques issus du XIXème siècle, voir de périodes antérieures (hommes « sauvages», emprunts à la mythologie, variabilité du «simiesque»…) encore que de grandes avancées soient visibles ces dernières années dans l’évolution des représentations.
Il faut traquer les informations archéologiques qui existent – même partielles, ambivalentes et évidemment tronquées par la disparition des vestiges organiques – pour proposer autre chose qu’une unique et homogène reconstitution des humains préhistoriques, avec des éléments géographiquement et chronologiquement localisés. À travers quelques exemples, on verra comment des choix peuvent être faits, qui donnent la mesure de la grande diversité des peuples du paléolithique.
La conférence sera précédée d’une projection d’extraits de films sur la préhistoire de Pauline Coste « Looking for Sapiens » (2018) et « Dames et princes de la préhistoire » (2021, Arte) présentés lors du Seizième festival de films d’archéologie d’Amiens.
Pauline Coste
Pauline Coste est réalisatrice et préhistorienne. Elle a réalisé notamment les documentaires « Dames et Princes de la préhistoire » (2021, Arte) et « Looking for Sapiens » (2018, Archeo.tv) primés dans plusieurs festivals de films d’archéologie en France et à l’étranger. Après des premières études et un parcours professionnel dans le cinéma et l’audiovisuel, elle mène depuis 2013 en parallèle des recherches en préhistoire. Son mémoire de Master 2 portait sur la parure dans les tombes gravettiennes (-34 à -24 000 ans) à travers l’Europe (2016, disponible sur Academia). Sa thèse en cours a pour sujet la reconstitution des humains dans la médiation en préhistoire. Elle comprend à la fois un volet historiographique avec l’évolution des images de reconstitutions proposées, mais aussi des propositions basées sur l’archéologie concernant l’apparence des populations paléolithiques et leurs habillements potentiels.
En pratique
Lieu
Musée de Picardie
2 Rue Puvis de Chavannes 80000 Amiens
Entrée :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles