Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / 400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne Expositions
  • Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 2026 Conférences
  • Tous les squelettes d’Homo Naledi sont de sexe féminin ? Etudes et recherches
  • Une nouvelle statuette féminine du Néolithique à Çatal Höyük, en Turquie Etudes et recherches
  • Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique Etudes et recherches
  • Turquie : Néandertal et Homo sapiens passent, les traditions demeurent Etudes et recherches
  • Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé Etudes et recherches

400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation

Posted on 24 octobre 201619 novembre 2021 By Christian



Les résultats ont été publiés dans la revue Paléogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecologye reports.

L’équipe de recherche internationale était composée des équipes de l’Université de Guangzhou, en Chine, et ceux En 1976, à Laetoli, la découverte d’empreintes de pas d’hominidés par la paléontologue Mary Leakey a été un véritable événement jusqu’à leur dégagement complet en 1978. C’était la première fois que les chercheurs mettaient

Des Pas - Lac Natron
Empreintes de pas (détail) – Lac Natron – Enagre Sero – Africaimagelibrary

Des chercheurs de l’Université de l’Etat Appalachian sont revenus sur le site où avait été étudiées des empreinte de pas en 2008, en Tanzanie. Les traces, qui couvrent la superficie d’un court de tennis, sont proches du village d’Engare Sero et du volcan « La montagne de Dieu ». Lors des premières recherches, les traces avaient été estimées à – 120 000 ans, c’est-à-dire à la date de l’une des éruptions du volcan.
Ce type de site paléolithique rappelle bien évidemment celui de Laetoli, un autre site en Tanzanie où les traces de pas de deux hominidés ont été recouvertes par des cendres volcaniques. Les traces appartenaient probablement à des Australopithecus afarensis qui marchaient il y 3,5 millions d’années.
«Cela va nous donner une idée de la taille du groupe et de la structure de ces anciens chasseurs » dit la paléoanthropologue Briana Pobvinet (National of Natural History museum) co-auteur de l’étude. « Quelle était la composition du groupe ? Combien de mâles, de femelles, d’enfants ? Dans combien de directions allaient-ils ? Marchaient-il deux par deux ?… Pour les préhistoriens c’est une chance incroyable d’avoir un instantané de ce type… »

Série d'empreintes de pas
Série d’empreintes de pas – Lac Natron – Enagre Sero – Africaimagelibrary

Nouvelles datations


Plus de 400 empreintes d’hominidés, ainsi que des pistes de zèbres et de bovidés, ont donc été conservées dans une série de dépôts d’origine volcanique.
L’ancienneté du site a été déterminée en utilisant une datation au radiocarbone. Ce qui avait induit en erreur les précédents chercheurs était que la cendre qui s’était déposée sur les empreintes était beaucoup plus âgée que les empreintes en elles-mêmes ! Les cendres volcaniques ont probablement été transportées en suspension dans des boues avant de se déposer sur le site.
C’est l’analyse des sédiments qui forment l’empreinte (la coque) qui a permis de revoir précisément et de rajeunir la datation qui est plus ancienne que 5760 (± 30 ans) BP et plus jeune que 19,1 (± 3,1 ka).

Vue d'ensemble des empreintes de pas dans la plaine - Lac Natron - Enagre Sero
Vue d’ensemble des empreintes de pas dans la plaine – Lac Natron – Enagre Sero – Africaimagelibrary

Nouvelles données

Selon les nouvelles études et la datation, les empreintes appartiennent à l’espèce Homo sapiens. Un grand nombre de ces traces semblent dirigées vers une destination inconnue, au sud-ouest. Au total, les anthropologues ont réussi à identifier 24 pistes de pas effectuées en majorité par des femmes. Ces dernières étaient accompagnées d’enfants qui avançaient ensemble. Une partie des individus ne marchait pas mais courait. Un groupe de 12 individus a été particulièrement remarqué puisqu’ils marchaient ensemble. D’après l’une des traces, il semble que l’un des individus était blessé au gros orteil.

Le site d’Engare Sero possède maintenant le plus d’empreintes de pas humains datant de la Préhistoire que partout ailleurs en Afrique. C’est pour cette raison que l’intégralité du site a été enregistrée en 3D afin de le protéger de l’érosion mais également des curieux et de leur détériorations potentielles.

C.R.

Sources
DailyMail
ScienceDirect

Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens.
Next Post: La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins)

Articles similaires

  • L’Homme de Flores, un individu atteint de trisomie 21 ? Etudes et recherches
  • Toumaï , du nouveau : un fémur et deux cubitus Etudes et recherches
  • Insectes
    Plus souvent des insectes au menu de Néandertal et des populations tropicales Etudes et recherches
  • Extinction de la mégafaune… une récente étude met en cause Homo sapiens… Etudes et recherches
  • Une mandibule d’Éthiopie qui raconte l’apparition du genre Homo Etudes et recherches
  • Une nouvelle branche sur la lignée humaine en Chine ? Etudes et recherches

Articles connexes

Des Homo sapiens, génétiquement isolés, il y a 7 000 ans dans le Sahara vert Etudes et recherches
Qui a chassé le mammouth en France à Changis-sur-Marne ? Actualité
Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
Gravure grotte de Gorham Un signe gravé dans la grotte de Gorham Etudes et recherches
Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire ! Etudes et recherches
Génome décrypté pour l’homme de Denisova Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Turquie : Néandertal et Homo sapiens passent, les traditions demeurent20 juillet 2026
  • Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 202616 juillet 2026
  • Tous les squelettes d’Homo Naledi sont de sexe féminin ?14 juillet 2026
  • Plus souvent des insectes au menu de Néandertal et des populations tropicales9 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Homme du mésolithique
    Un brun, mat de peau avec les yeux bleus… Etudes et recherches
  • Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne… et renouvelée ! Etudes et recherches
  • Migrations humaines et métissages génétiques : ce que l’ADN révèle de l’histoire de notre espèce Conférences
  • Le premier dessin au crayon d’ocre : 73 000 ans… ! Etudes et recherches
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco Expositions
  • Venus de Renancourt
    Le gisement gravettien d’Amiens-Renancourt 1, lieu de fabrication de statuettes paléolithiques Conférences
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Les chimpanzés utilisent des outils depuis 4 300 ans ! Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés