Accueil / Accueil – articles / Il y a 18 000 ans, la grotte ornée de Marsoulas
Il y a 18 000 ans, la grotte ornée de Marsoulas
Il y a 18 000 ans, la grotte ornée de Marsoulas
Café préhistoire
Vendredi 15 septembre à 18h30
Une conférence avec Carole Fritz et Gilles Tosello
Musée de L’Aurignacien
Aurignac
A 80 km de Toulouse, la grotte de Marsoulas est cachée au pied des Pyrénées. Il y a 18 000 ans, cette cavité a été habitée par des chasseurs nomades, vivant au pied des parois qu’ils ont aussi ornées.
Première grotte ornée découverte dans les Pyrénées en 1897, visitée par les touristes pendant près d’un siècle, Marsoulas n’en demeurait pas moins méconnue lorsqu’en 1998, une équipe du CREAP a en repris l’étude sous la direction de Carole Fritz. La fragilité des parois, la finesse des gravures, la densité de superpositions des œuvres, les graffitis qui défigurent certains panneaux sont autant de contraintes que le numérique et la 3D permettent de surmonter. Aujourd’hui, plus de 600 gravures et peintures d’animaux, d’énigmatiques figures humaines et signes géométriques sont identifiés sur les parois. Une exceptionnelle redécouverte de la grotte s’opère au fil des recherches…
Carole Fritz
Spécialiste de l’art préhistorique. Maison des sciences de l’homme de Toulouse et UMR 5608 TRACES.
Chercheure au CNRS, Carole Fritz dirige actuellement le Centre de recherche et d’étude pour l’art préhistorique Émile-Cartailhac (CREAP) à la Maison des sciences de l’homme de Toulouse. Interroger les sociétés de la Préhistoire, développer une réflexion sur la pensée symbolique et les premières manifestations graphiques humaines, sont autant de directions qui ont toujours motivé sa démarche d’archéologue. Le cœur de sa recherche s’appuie sur la perception et l’identification de critères techniques, stylistiques, biologiques afin d’évaluer la part respective des données cognitives et des acquis culturels qui construisent et font évoluer les formes graphiques. Depuis plusieurs années, elle développe un regard interprétatif anthropologique car elle pense que l’efficience symbolique est à la base de toute pensée des sociétés sans écriture. L’acquis de concepts externes à l’archéologie (anthropologie, psychologie, théorie du genre) est nécessaire pour faire évoluer les paradigmes interprétatifs et notre regard sur ces sociétés du passé.
Gilles Tosello
Diplômé en arts graphiques, et docteur en préhistoire, la recherche de Gilles Tosello porte sur l’art paléolithique (thèse de doctorat de l’Université de Paris I publiée en 2003). Il travaille dans deux grottes ornées majeures des Pyrénées : Le Tuc d’Audoubert et Marsoulas. Gilles Tosello s’intéresse plus particulièrement à l’analyse formelle et stylistique de l’art paléolithique. En recoupant les données formelles, la répartition géographique et la chronologie, il parvient à définir une géographie humaine du Paléolithique supérieur européen. Dans son atelier à Toulouse, le plasticien et préhistorien réalise la peinture au fusain du célèbre panneau des chevaux de 44 m2 comprenant 50 figures et la grande fresque des lions (70 m2).
En pratique
Lieu
Musée de l’Aurignacien
Avenue de Benabarre
31420 Aurignac
Quand
Vendredi 15 septembre 2023 à 18h30
- Gratuit
- Places limitées
- réservation conseillée
- 05.61.90.90.72