Accueil / Livres et médias / Aô l’homme ancien
Aô l’homme ancien
L’odyssée du dernier Néandertal – I
Marc Klapczynski Editeur Aubéron
Présentation de l’éditeur :
Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l’Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d’un climat plus froid qu’aujourd’hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous-roche, l’abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs.
Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre sur les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser… Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-mains-blanches occupe la vallée de la Vézère autour des Eyzies.
Alors qu’ils font route vers l’océan, Iranie – la jeune fille que la chamane Puissance-de-licorne vient de choisir comme apprentie – est assassinée. L’événement est d’autant plus frappant qu’il est rarissime. Il met en danger l’harmonie du clan, et par-là même sa survie.
Elle-même menacée, Puissance-de-licorne met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle devra résoudre le meurtre et rétablir la solidarité sans entrer dans la spirale de la violence, qui détruirait le clan.
Editeur Aubéron
304 pages
14,5 x 22,4 cm
Hominides.com
Une véritable épopée que celle d’Aô le néandertalien. Séparé de ses semblables il va être obligé de découvrir le monde seul.
Dans les vastes étendues de toundra, plusieurs tribus d’Homo sapiens cohabitent, plus ou moins pacifiquement. Aô va découvrir la cruauté des terribles « hommes-oiseaux » mais aussi Aki une jeune Homo sapiens enceinte qui est retenue…
Si Aô et Aki ne sont pas de la même espèce ils se ressemblent car chacun veut retrouver son clan d’origine. Pour avancer ensemble ils doivent apprendre à se connaître et à s’apprécier.
Un très beau roman où les événements s’enchaînent et ne laissent pas de répit au lecteur.
On y découvre un Néandertal aux pensées très « humaines » et au mode vie très proche de la nature.
Pour tous.
C.R.
L’auteur Marc Klapczynski
Marc Klapczynski est né en 1964 à Saint-Avold, en Lorraine, dans une famille de mineurs. Diplômé en philosophie, il a exercé plusieurs métiers avant de devenir écrivain.
Les critiques dans la presse
« Marc Klapczynski se promène dans l’obscurité de ce monde oublié avec le savoir d’un scientifique mais l’âme d’un poète pour mieux nous en révéler la lumière. » Jacques Malaterre.
« Une vision passionnante et un message d’espoir au-delà des âges… » Le Figaro Magazine.
« À en devenir presque intime avec les anciens hommes… » Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
« Une plongée fascinante dans un monde disparu… Formidablement raconté… » Notre Temps.
« Souffle épique, humanité, un beau roman qui se dévore comme un grand livre d’aventure… » La Provence.
« Par-delà le choc des cultures, une histoire d’amour, d’amitié et de tolérance… » L’Yonne républicaine.
Le Pouvoir d’Ik-tia
L’odyssée du dernier Néandertal – II
Quelque part au nord-est de l’Europe centrale, il y a environ 30 000 ans, dans un clan de chasseurs de mammouths aux moeurs féroces, Waâ, une femme de statut inférieur donne naissance à une petite fille. Envers et contre tout, elle parvient à préserver la vie de cet enfant un peu étrange. La fillette grandit dans le mépris et l’indifférence en prenant peu à peu conscience de sa singularité. Son obstination à survivre finit par lui valoir l’estime de l’un des hommes du clan, Owk, un jeune chasseur ombrageux et talentueux. Entre les exploits individuels et les grandes chasses collectives qui rythment leur existence, une relation complexe se développe entre ces deux fortes personnalités. Tiraillée entre deux mondes, convaincue d’être mandatée par de puissants esprits pour l’accomplissement d’une tâche qu’il lui reste à découvrir, Iktia se lance dans une quête d’identité, à la rencontre de ses origines. Après bien des péripéties et des malentendus, la jeune femme parviendra-t-elle à imposer ses visions et à découvrir ce pouvoir dont elle se croit investie ?
Tsinaka l’oeil de la Toundra
L’odyssée du dernier Néandertal – III
Rejetés par leurs clans et par les esprits, » les hommes sans nom » sont les yao. Condamnés à la solitude, confrontés à l’hostilité des chasseurs, harcelés par les plus jeunes, ils errent aux abords des camps, en quête de quelque nourriture, avant de se résigner à quitter le monde des vivants. Tsinaka, » celui qui ne voit que des ombres « , Oïgur, » l’estropié » et Kia, » la femme au ventre plat » refusent ce sort funeste. Depuis la grotte où ils se sont réfugiés, ils contemplent la grande steppe qui s’étend sous leurs yeux, et se racontent les histoires qui courent au sujet des créatures fabuleuses qui la peuplent. Un jour, ils voient surgir des brumes de la toundra d’étranges chasseurs aux corps massifs, auxquels se mêlent les silhouettes des animaux de la steppe. Entraînés dans leur sillage, ils participeront à l’ultime combat, mené par les survivants des premiers chasseurs de la toundra, pour tenter de reconquérir la faveur des esprits. Qu’adviendra-t-il des anciens hommes ? Après avoir régné sans partage sur l’Europe pendant plus de cent mille ans, vont-ils disparaître sans laisser d’héritage ? Que reste-t-il du regard des premiers chasseurs de la toundra ?