Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Musées et sites / Paléosite
  • Des lances à pointe de pierre dès -0,5 Ma Etudes et recherches
  • Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
  • Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans en Zambie Etudes et recherches
  • Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans Actualité
  • Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au Paléolithique Etudes et recherches
  • Gravure de vulve
    Abri Castanet (Périgord) : les plus vieilles œuvres pariétales du monde ? Etudes et recherches
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Un outil pour fabriquer des cordes il y a 40 000 ans en Allemagne ! Etudes et recherches

Paléosite

Paléosite, Centre interactif de la Préhistoire

Saint-Cezaire – Charentes-Maritimes

Réouverture Avril 2025
Le Paléosite a commencé à revoir sa scénographie (chantier sur 3 ans).
Les photos à l’intérieur du musée sont donc obsolètes.
La mise à jour sera faite prochainement.

En avant la préhistoire

Entrée au Paléosite – Photo Kroko pour Hominides.com

Le Paléosite, centre d’interprétation de la Préhistoire en Charente-Maritime, inaugure pour ces 20 ans, une toute nouvelle scénographie immersive « le camp de base des archéologues ». Que l’exploration commence !
Dans un parc de plus de 10 hectares, les visiteurs sont invités à plonger dans l’univers des archéologues pour découvrir de façon ludique et interactive les clés de la Préhistoire et à rencontrer Pierrette, l’individu néandertalien retrouvé sur le site archéologique « La Roche à Pierrot ».
Ne vous attendez donc pas à retrouver ici des collections inaccessibles derrière des vitrines blindées. Le centre se visite, en intérieur, et en extérieur, comme si vous vous promeniez au milieu d’une histoire… ou plutôt de l’archéologie et de la Préhistoire !
Réservez votre journée pour profiter au mieux de toutes les activités que propose le Paléosite.

Paléosite de Saint-Césaire, un peu d’histoire…

L’ensemble du complexe est construit sur un véritable site de fouilles préhistoriques…
C’est en 1976 que des sédiments archéologiques sont retrouvés par hasard sur le lieu-dit « La Roche à Pierrot ». Sous la direction de François Lévêque, des fouilles sont entreprises à partir de 1977. Deux ans plus tard, on découvre les restes fossilisés d’un individu Néandertalien. Ils sont datés de – 39 000 ans, et cela fait beaucoup de bruit dans la communauté scientifique car on n’avait pas de preuves, à l’époque, de la présence d’Homo neanderthalensis dans la région…
C’est en 2005 que le Paléosite ouvre ses portes, sous l’impulsion de nombreux scientifiques, dont le professeur Yves Coppens.

Gisement Pierrette – Paléosite – Photo Kroko pour Hominides.com
La roche à Pierrot – Paléosite – Photo Kroko pour Hominides.com

Pierrette ou Pierrot ?

Reconstitution de la découverte du crâne néandertalien de Saint Cesaire – Paléosite – Photo Kroko pour Hominides.com

Le site archéologique « La Roche à Pierrot » a permis d’exhumer une industrie lithique importante constituée d’outils en silex taillés datant du Moustérien et du Châtelperronien mais également des restes d’animaux, comme la hyène, le mammouth, le bison, le cheval, ou encore le renne.
La découverte la plus importante, faite en 1979, fût toutefois la mise au jour d’ossements appartenant à un jeune individu de l’espèce Homo neanderthalensis.
Dès le début, le squelette fût surnommé Pierrette sans que pourtant le sexe ne soit déterminé… Pour être sûr, il aurait fallu trouver les os du bassin, mais ceux-ci n’ont pas été conservés dans la stratigraphie. Donc pour l’instant aucune certitude sur le sexe du squelette. D’autres découvertes ont été faites, depuis les années 2010, au moment de la reprise des fouilles archéologiques. En 2024, l’équipe d’archéologues dirigée par Isabelle Crevecœur (Paléoanthropologue et coordinatrice de recherche, PACEA UMR 5199, Bordeaux) ont fait une découverte rarissime pour la Préhistoire en Europe. Ils ont mis au jour une dent de lait d’un enfant néandertalien âgé entre 6 et 8 ans, datant d’environ -55 000 ans, qui l’aurait perdu au cours de sa vie ! « On le sait car la racine s’est résorbée à cause de la croissance de la dent définitive, il n’y a pas d’ancrage, juste un liseré autour de la dent. » Isabelle Crevecœur au moment de la découverte de la dent.
Les fouilles archéologiques continues, avec, on espère encore plein de découvertes !

Votre parcours au Paléosite

La visite commentée où fut trouvée Pierrette est une occasion unique pour comprendre et voir un véritable site de fouilles archéologiques. Vous y accédez à travers un chemin à l’extérieur du Paléosite, menez par un médiateur culturel. En été, vous pouvez apercevoir les archéologues en plein travail !
Vous pouvez rejoindre les bâtiments du Paléosite en prenant un ascenseur vitré qui vous emmène quelques mètres plus haut accompagné d’un médiateur culturel… Mais comme vous n’êtes déjà pas fatigué vous pourriez faire la remontée plutôt à pied !

Intérieur
Dès le hall d’entrée, tentes, caisses en bois, archives, vous plonge dans le « camp de base des archéologues ». Explorez la Préhistoire avec des dispositifs interactifs pour en savoir plus sur l’évolution humaine, le climat, les outils et les armes qu’utilisaient les préhistoriques.
Un mammouth de 3 ans et des tigres à dent de sabre, grandeur nature, vous permettront d’immortaliser votre venue au Paléosite.

Paléosite – Photo Kroko pour Hominides.com

L’histoire de la Terre
Le visiteur se dirige ensuite vers le circuit de salles de projections cinématographiques. La premiere salle vous projette 15 milliards d’années en arrière et vous permet de revivre en images de synthèse la lente évolution de notre planète. Autour d’un océan primitif, vous voyez défiler, l’histoire de la vie sur Terre, de la première petite cellule organique au développement buissonnant de la faune…Continuez votre visite cinématographie, en vous plongeant dans l’univers de « Pierrette en Terre Animale » et découvrez les différents animaux qu’elle aurait côtoyer au temps de la Préhistoire.

La salle de la Découverte
Entrez dans la salle de la Découverte pour comprendre pourquoi et comment se sont déroulées les recherches scientifiques sur les vestiges du site de « La Roche à Pierrot », depuis ces débuts dans les années 1980.
Une reconstitution complète du squelette Néandertalien de Saint-Césaire, les outils retrouvés sur le site et la faune qu’a connu Pierrette il y a -39 000 ans, y sont exposés.
Ici, les animaux préhistoriques, comme le mégacéros, le rhinocéros laineux, ou encore le squelette d’un ours vont vous plonger dans l’univers des temps glaciaires.

Molaires Equus sp. Collections Bernard DUBINY 1975 « La Roche à Pierrot », Saint-Césaire.I

Le Labo
Entrez dans le Labo pour comprendre pourquoi et comment se sont déroulées les recherches scientifiques sur les fossiles du site de « La roche à Pierrot« .
Reconstitution complète du squelette d’un Néandertalien de Saint-Césaire, les outils retrouvés sur le site, les armes, l’environnement de Pierette il y a 36 000 ans.
Les nombreuses bornes interactives du Paléosite permettent d’être au coeur de la recherche…
A droite – Molaires Cheval Equus sp. – Collections Bernard DUBINY 1975 « La Roche à Pierrot », Saint-Césaire.I

Crâne néandertal au Labo – Paléosite – Photo Kroko pour Hominides.com
Pierrette - Saint-Cesaire
Pierrette la néandertalienne du site de Saint-Cesaire – Paléosite – Photo Kroko pour Hominides.com

Les scènes préhistoriques, grandeur nature…
De nouveau à l’extérieur… vous suivrez les traces laissées par les préhistoriques au travers de reconstitutions grandeur nature et de scènes préhistoriques contant leur quotidien.
Vous pourrez y découvrir :
– Le campement de Néandertal : reconstitutions grandeur nature d’habitats circulaires en peau et défenses de mammouths.
– Un habitat sous roche aménagé, en période glaciaire.
– Le « cimetière » de mammouths, à découvrir grandeur nature.
– Le campement des Homo sapiens, huttes en forme de tipis.

Reconstitution des huttes néandertaliennes de Gontsy – Paléosite – Photo Kroko pour Hominides.com
Habitat néandertalien en milieu glaciaire – Paléosite – Photo Kroko pour Hominides.com
Carcasse de mammouths – Paléosite – Photo Kroko pour Hominides.com

Les animations et ateliers
Sans oublier les démonstrations préhistoriques et les ateliers participatifs qui se déroulent tout au long de la journée, pour que vous vous approchiez au plus près des gestes de nos ancêtres et vous faire vivre la Préhistoire comme si vous y étiez.

Et pour passer une bonne journée au Paléosite et ainsi se substanter, car la Préhistoire ça creuse…

L’Archéo Bistro
Lors de votre visite au Paléosite, vous pouvez déjeuner ou prendre le goûter au restaurant L’Archéo Bistro. Au menu : salades, bavette, poissons, grillades, menus enfants, crêpes, glaces, … Il y en a pour tous les goûts et à toutes les heures. Le restaurant propose des plats faits avec des produits locaux.

La caverne à Pierrette
Une boutique pour ramener un souvenir de votre journée ou de la documentation pour aller plus loin : livres, objets à l’effigie du Paléosite, reconstitutions, moulages, peluches…

Bref une journée bien remplie… Alors, bonne visite !

Côté sciences

Le comité scientifique du Paléosite est co-présidé par les professeurs Yves Coppens (Titulaire de la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France) et Bernard Vandermeersch (Laboratoire d’anthropologie des populations du passé, Université de Bordeaux I)

Paléosite en pratique

Adresse :
Route de la montée verte
17770 Saint-Césaire (Charente-Maritime)

Horaires et jours d’ouverture 2025 :
Le Paléosite est ouvert au public individuel d’avril à novembre 2025.
Le Paléosite est accessible aux personnes en situation d’handicap moteur.

Les horaires d’ouverture s’alignent sur les vacances scolaires de la Zone A.
Vacances de Pâques et de la Toussaint (zone A) : 10h30 – 18h00. Tous les jours*
Vacances d’été : 10h00 – 19h. Tous les jours. La billetterie ferme à 18h00.
Ponts et jours fériés : 10h30 – 18h00*

Hors vacances scolaires :
En juin, du mercredi au dimanche : 10h30-18h00*
En octobre et novembre, les mercredis, jeudis et vendredis : 12h00 à 18h00* et les samedis et dimanches de 10h30 à 18h00*.

Tarifs 2025  :
Adulte : 11€
• Enfant (6 à 18 ans) : 6,50€
• Enfant – de 6 ans : Gratuit
• Tarif réduit : 8,50€ (étudiant, demandeur d’emploi, bénéficiaire RSA, enseignant, personne handicapée) sur présentation d’un justificatif
• Pass Famille 2 adultes + 2 enfants âgés de 6 à 18 ans : 33,50€ (+3€ par enfant supplémentaire)

• Ateliers participatifs : 4€ (sur réservation)
• Expérience de réalité virtuelle : 8€ (sur réservation)
• Escape Game : 15€ (sur réservation)

Renseignements / réservations sur le site internet www.paleosite.fr

Formulaire en ligne pour réserver

Plan Paléosite 2021
Suggestion d’ouvrages sur Néandertal
Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis
Suggestion d’ouvrages sur l’habitat à la préhistoire
Les habitats préhistoriques Un livre de Desbrosse, René Kozlowski, Janusz Krzysztof
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Vie des Hommes au temps de la préhistoire
Delluc
Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel

  • Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ?30 avril 2025
  • Pouvoir et métal – Exposition25 avril 2025
  • La caverne originelle – L’origine des mythes d’origine25 avril 2025
  • Journée Mésolithique – Hommage à Grégor MARCHAND23 avril 2025
  • Comment l’enfant façonne les sociétés humaines ?21 avril 2025

Les livres de préhistoire

La vie au grand air ! Il y a 23 475 ans : chroniques solutréennes - Exposition temporaire du 12 octobre 2024 au 12 mai 2025
Vacances Printemps 2025 - Animations et expositions
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Exposition « Grotte Chauvet, l’aventure scientifique » à la Villette
Du 15 octobre 2024 au 11 mai 2025

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Pouvoir et métal – Exposition25 avril 2025
  • L’homme et la mer à la préhistoire11 avril 2025
  • L’humain face au climat de la Préhistoire à nos jours14 février 2025
  • Géants – Exposition11 février 2025
  • Migrations, une odyssée humaine – Exposition4 décembre 2024

Préhistoire sur la Vézère

  • Tumeur cancer paléolithique
    Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après… Etudes et recherches
  • Des pratiques cannibales en Angleterre il y a 14 700 ans Etudes et recherches
  • Art rupestre Conférences
  • Depuis 2 millions d’années, des homininés superprédateurs et carnivores Etudes et recherches
  • Journées ALIENOR 2024 Conférences
  • Albert 1er Un prince préhistorien Expositions
  • Le créationnisme évolue, lui aussi ! Etudes et recherches
  • Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image lascaux livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés